L’O.G.E.C.
Organisme de Gestion
de l’Enseignement Catholique

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique de notre Institution est une association loi 1901, initié par l’Enseignement Catholique. Elle est au service de l’Institution, elle lui donne une existence juridique, c’est-à-dire une personnalité morale.

PRESENTATION

 

Le Rôle de l’O.G.E.C

L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique de l’Institution Sainte Marie a pour mission d’assurer à la communauté éducative les conditions matérielles optimales qui permettent la mise en œuvre pérenne du projet éducatif de notre Institution.

Il a notamment la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l’établissement.

Il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il est l’employeur des personnels de droit privé, le personnel enseignant étant rémunéré par l’Etat. Il assure néanmoins le versement des indemnités de départ en retraite des enseignants ainsi que leur cotisation au système de prévoyance. Il a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, voire leur construction si nécessaire.

L’organisme de gestion collabore étroitement avec le chef d’établissement dans un climat de confiance réciproque pour favoriser l’exercice de ses fonctions, telles qu’elles résultent de sa lettre de mission, du Statut de l’Enseignement Catholique et des lois en vigueur :

– le président et les organes délibérants de l’organisme de gestion donnent au chef d’établissement les délégations et les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité ;

– le chef d’établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l’organisme de gestion, après concertation avec lui.

Contact et accès

O.G.E.C  Service Comptabilité-Gestion
13, rue Jeu de Ballon
13400 AUBAGNE
Téléphone : 04 42 71 24 30
Télécopie : 04 42
Contact : ogec@ism-aubagne.fr

 

  Les Ressources de l’O.G.E.C

L’O.G.E.C reçoit des concours financiers publics

De l’Etat : le forfait d’externat est une subvention attribué par élève et par an. Elle est censée couvrir 80% le financement des salaires et les charges sociales du personnel non enseignant, les 20% restant devant être consacrés à des dépenses pédagogiques et/ou d’investissement.

Ce forfait est versé par la Commune (pour l’Ecole), le Département (pour le Collège) ou la Région (pour le Lycée) pour le financement des dépenses pédagogiques.

 

Ressource des Familles

L’O.G.E.C reçoit des familles des contributions, qui en principe permettent d’assurer les dépenses immobilières et celle liées à la Pastorale.

Autres ressources : il est également possible à l’O.G.E.C de recevoir des dons.

 

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  Qui sont les membres de l’O.G.E.C ?

Les administrateurs de l’organisme de gestion, membres à part entière de la communauté éducative, exercent leurs fonctions de manière désintéressée et pour un temps déterminé ; ils sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique.

L’OGEC est composé de membres de droit et de membres élus. Les premiers sont, la Directrice Diocésaine, responsable de la Tutelle Diocésaine, le Curé de l’Ensemble Pastoral d’Aubagne, le Président de l’Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre. Quant aux seconds, ceux sont des personnes liées à l’Institution et prêts à consacrer bénévolement une partie de leur temps au service de celle-ci.

 

 

  Le service de comptabilité gestion

Le service de Comptabilité-Gestion gère l’ensemble des trois unités de notre Institution.
Il est situé au sein des locaux du Lycée.

 

L'organigramme

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’O.G.E.C SAINTE MARIE

  • Présidente d’Honneur : Feu Mme CROMBEZ DE MONTMORT Béatrix (±22 juin 2013)
  • Présidente : Mme SANZ-ICARD Marie-Ange
  • Vice-Présidents : M. CROMBEZ DE MONTMORT Raymond, M. le Général LE FLEM Bruno, Mme SEGUIN
  • Secrétaire : M. RICARD Michel
  • Trésorier : M. ICARD Claude

Ainsi que les membres de droit ou élus du Conseil d’Administration.

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