La Pastorale au
lycée Sainte Marie

s’inscrit dans le projet de l’établissement. Il s’agit d’animer, dans l’esprit de l’Evangile, la vie et les projets de toute la communauté scolaire.

Eglise d'Aubagne

AU LYCEE

Responsables :

Placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement, l’Equipe de Pastorale est là pour permettre au Lycée de remplir sa mission ecclésiale telle que réaffirmée par les nouveaux statuts de l’enseignement catholique et le projet diocésain.

En classe de 2nde

le lycée a fait le choix d’inscrire à l’emploi du temps une heure de « réflexion humaine », au rythme d’une semaine sur deux, en demi-classe. Tous les élèves y participent, sans exception. Il s’agit d’aborder avec les élèves un certain nombre de thèmes qui peuvent être, soit à caractère religieux (par exemple : résurrection et réincarnation), soit relevant de ce que l’on appelle les « sujets de société » (par exemple les questions relatives à la bioéthique). Le but est d’amener à une réflexion et à un échange de points de vue, en présentant et en expliquant l’opinion de l’Eglise catholique, celle des autres religions ou des autres courants de pensée, tout en respectant l’avis de chaque élève.

Pour les classes de 1ère et Tale

il est proposé des rencontres de type « aumônerie » sur la base du volontariat, une à deux fois par mois. Il s’agit là de réfléchir sur des textes de la Parole de Dieu et d’approfondir certains aspects de la foi chrétienne. Les élèves qui y participent se voient également proposer la participation à des évènements diocésains ou paroissiaux comme la fête de la Chandeleur à St Victor de Marseille, ou des pèlerinages avec la paroisse d’Aubagne.

Course de Solidarité "Graines de Joie"

Course de Solidarité « Graines de Joie »

La Chapelle du Lycée

 

top