Pour ceux qui aiment raisonner et analyser, observer et expérimenter. De sérieux acquis en mathématiques, sciences de la Vie et de la Terre, physique et chimie sont nécessaires.
La série S a pour finalité d’acquérir une “démarche scientifique” fondée sur la logique et la déduction. L’expérimentation y tient une place importante, ainsi que l’étude critique de documents essentiellement scientifiques. Français et philosophie, langues vivantes, histoire et géographie, complètent la formation.
Elles assurent aux élèves un profil plus ciblé conforme à leur projet post-bac.
Nos Enseignements de Spécialités en série S :
Ce dispositif concerne les lycéens de la voie générale et technologique. Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.
En petit groupe et encadré par un enseignant il peut se décliner selon les besoins en :
En classe de Première, l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences spécifiques propres à chaque voie de formation. Les élèves commencent à se projeter après le Baccalauréat et à appréhender les exigences de l’enseignement supérieur.
En classe de Terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure d’être acteurs leurs choix d’orientation au regard de leurs compétences.
Des visites de certaines institutions du supérieur ou écoles de commerce pour confronter et/ou conforter nos élèves dans leurs choix d’orientations à venir
Au delà du matériel et des conditions de travail optimales et adaptées aux PMR des laboratoires, l’engagement pour l’excellence de Sainte Marie se traduit par un renforcement des heures dans les disciplines scientifiques à raison d’ 1h supplémentaire en mathématiques, physique et SVT
L’heure de physique supplémentaire est menée en anglais autour d’une thématique innovante et inédite sur l’académie.
1S : Mécanique du vol, aérodynamique et physique des fluides avec visite de laboratoire de recherche et sites universitaires.
TS : Physique des particules et phénomènes physique associés à la plongée sous-marine. Là aussi une visite de sites de recherches et d’entités universitaires permet de faire le lien avec les notions vues en cours.
Outre la nécessité de l’anglais scientifique, cette démarche permet de projeter l’élève dans un contexte universitaire et participe à lui décrypter la mécanique de l’orientation. Elle décomplexe et démystifie certaines préconceptions sur les classes prépas, facultés, IUT… et leur permet de rencontrer des universitaires de haut vols contribuant ainsi à la création de leur réseau professionnel.
Enseignements | Première S | Terminale S |
Français | 4 heures | – |
Philosophie | – | 3 heures |
Histoire-Géographie | 2 heures 30 | 2 heures |
Enseignement Moral et Civique | 0 heure 30 | 0 heure 30 |
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) | 4 heures 30 | 4 heures |
Education physique et sportive | 2 heures | 2 heures |
Mathématiques | 4 heures | 6 heures |
Physique-Chimie | 3 heures | 5 heures |
Sciences et Vie de la Terre | 3 heures | 3 heures 30 |
Un enseignement de spécialité au choix :Mathématiques ou Physique-Chimie ou Sciences et Vie de la Terre | – | 2 heures |
Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l’orientation | 2 heures | 2 heures |
Travaux Pratiques Encadrés | 1 heure | – |
Total | 26 heures 30 | 30 heures |