- Identification des toutes les filières, et des métiers : Travail des professeurs principaux et de la documentaliste avec les élèves.
- FORUM interne d’orientation proposé au mois de novembre. Présentation des exigences et des ouvertures associées à chaque série : GENERALE, TECHNOLOGIQUE STMG. Ce Forum est destiné aux élèves et à leurs parents qui sont les acteurs importants des choix engagés. L’objectif est d’aboutir à une orientation choisie et éclairée selon la personnalité et les goûts de chacun.
|
- Il s’agit de stimuler la réflexion des lycéens sur leur avenir professionnel. Le CDI dispose d’une documentation officielle (fiches Onisep, guides et plaquettes éditées par des écoles et formations, etc…). Pour amorcer le questionnement chaque élève peut s’inscrire préalablement et sera reçu individuellement par la documentaliste qui les mettra en situation de recherche d’informations, pour les aider à se déterminer dans leurs choix.
- Le Forum des métiers de l’enseignement catholique. Courant Janvier.
- Des visites ou stages dans des institutions du supérieure ainsi que des présentations de certains parcours de formation permettent aux élèves de se projeter et d’appréhender le pragmatisme des exigences universitaires.
|
- Discussions avec les professeurs référents. Au CDI séance d’information sur les outils d’aide à l’orientation.
- C’est le moment de la validation des choix et de l’inscription à PARCOURSUP.
- Le FORUM des terminales doit permettre la présentation de parcours d’études et de parcours professionnels. Sont présents des représentants d’école, de classes préparatoires et d’université…De plus de nombreux anciens élèves donnent de précieuses indications sur les établissements qu’ils fréquentent. Les étudiants qui animent le Forum sont tous bénévoles et apportent conviction et enthousiasme. Ils permettent aux élèves de se situer par rapport aux exigences du lycée, et aident les lycéens à finaliser leur parcours d’orientation.
- Un temps de prise de recul est proposé lors d’un stage de révision en deuxième partie d’année. Il permet d’assoir les décisions et de finaliser les solutions de replis. Il permet aussi de faire le point et de travailler la posture de l’universitaire en devenir qu’ils sont en train de voir naitre. Ce moment permet à tous de marquer symboliquement la fin d’une période qui voit l’aboutissement d’un long travail coopératif entre élèves et enseignants.
|