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Notre projet éducatif

Dans le respect des textes et statuts qui fondent notre mission d’enseignement et d’éducation nous souhaitons définir et expliciter les ambitions que nous nourrissons pour chacun des membres de la communauté éducative dans une vision chrétienne de l’anthropologie. Pour permettre à chacun de construire librement une vie épanouie et remplie de l’amour du Christ il nous semble important de :

Se tenir dans l’espérance :

L’espérance ne déçoit pas ! Au tumulte, à l’accaparement, au conflit, à l’agitation de nos sociétés elle nous permet d’y opposer le calme, la contemplation, le don et la gratitude qui ont droit de cité dans l’école de nos enfants. Elle permettra au jeune de grandir dans la confiance et la promesse qu’il porte en lui, aux autres, à Dieu. Ainsi nous tenir dans l’espérance nous invite à :

  • Accompagner un cheminement dans les pas du CHRIST
  • Construire un chemin d’avenir pour chacun.
  • Grandir dans une relation de confiance.

Construire le bien commun :

C’est Comprendre qu’il est nécessaire d’articuler liberté individuelle et impératif de fraternité. C’est changer le monde et de fait…changer soi-même. Rechercher le bien commun est aussi une exigence de justice et de charité. Cette ambition passe par des mots essentiels comme « bonjour », « au revoir », « s’il vous plait », « merci », « pardon ». Elle passe aussi par le respect des institutions et des structures règlementaires communes. Ainsi construire le bien commun c’est :

  • Être solidaire et charitable
  •  S’ouvrir au monde et à ses enjeux
  •  Comprendre et être acteur des institutions
  •  Relire nos pratiques

Transmettre des savoirs et des connaissances :

« Mère ! Voici Ton Fils ! » Le Christ nous livre au moment de sa Passion un enseignement précieux !
La transmission c’est avant tout un acte d’amour et de confiance entre celui qui donne et celui qui reçoit. Cet acte d’amour passe par l’exigence et l’effort. Ils sont nécessaires à l’émancipation et à la construction de la confiance en soi. Ils permettent surtout de construire un chemin d’excellence vers le supérieur. Ainsi transmettre des savoirs et des connaissances c’est :

  •  Apprendre et comprendre les notions
  • Proposer des conditions de travail propices aux apprentissages
  •  Travailler pour construire son parcours vers l’excellence

Ce qui engage le jeune à :

Être acteur de son avenir en élaborant son projet de vie et en participant à sa propre formation humaine avec joie, plaisir et effort.

Acquérir des méthodes de travail, avec rigueur et discipline en favorisant une ambiance propice à la progression de tous, vivre avec les autres, en respectant les personnes, les lieux et le matériel.

Ce qui engage les parents à :

Accepter, soutenir et partager le projet de l’établissement dans toute sa cohérence, faire confiance aux démarches des équipes, porter intérêt au travail des élèves.

Réaliser l’implication nécessaire vis-à-vis des projets et actions portés par la communauté éducative

Ce qui engage éducateurs, enseignants et personnels à :

Vivre en cohérence avec le projet éducatif, en accueillant chaque jeune, en travaillant en équipe, en favorisant une ambiance de travail empreinte de cordialité, de confiance, de dialogue et de respect.
En un mot… en fraternité !
Prendre des décisions courageuses pour nos jeunes dans la perspective de leur élévation
intellectuelle et spirituelle pour lesquelles nous associons la patience, l‘endurance et la douceur !
Réaliser que chacun à sa place est un acteur essentiel de la mission pastorale et nous impliquer en ce sens.

Ce qui engage l’O.G.E.C à :

Mettre ses compétences au service de l’établissement dans un esprit de concorde, de fraternité et de solidarité.
Favoriser les projets ainsi que la dynamique de l’établissement dans l’intérêt des membres de la communauté éducative.

 

“Garder nous d’être brillants ou mondains mais de savoir témoigner humblement de la vie du CHRIST et de son œuvre au quotidien dans nos projets d’établissement.”

Mgr Pontier / Archevêque émérite de Marseille