La Pastorale à
l’Institution Sainte Marie

s’inscrit dans le projet de l’établissement. Il s’agit d’animer, dans l’esprit de l’Evangile, la vie et les projets de toute la communauté scolaire.

Eglise d'Aubagne

PRESENTATION GENERALE

Placée sous la responsabilité des trois chefs d’établissements (maternelle/primaire, collège et lycée), l’équipe de pastorale est là pour permettre à l’Institution de remplir sa mission d’Eglise :

  • être au service de la personne dans l’épanouissement de sa dimension humaine et spirituelle comme sujet unique et aimé de Dieu (cf. Projet diocésain de l’Enseignement Catholique);
  • permettre à chacune et à chacun de découvrir la foi chrétienne et de l’approfondir ;
  • célébrer les temps forts de l’année liturgique ;
  • préparer les élèves qui le souhaitent au sacrement du baptême, à la première communion et à la confirmation ;
  • proposer aux élèves de participer aux rassemblements et pèlerinages organisés par le diocèse et par l’Institution ;
  • être à l’écoute des élèves par une présence dans l’établissement tout au long de la semaine.

Organisation de la Pastorale

EN MATERNELLE ET AU PRIMAIRE

Responsables :

  • Le prêtre accompagnateur

La catéchèse est assurée par les professeurs d’école en collaboration avec une animatrice en pastorale scolaire et le Prêtre accompagnateur.

La préparation des sacrements de baptême et de première communion en CM1 se fait sur la Paroisse d’Aubagne.

La célébration de la Foi, pour toute l’école, de la maternelle au CM2, tout au long de l’année scolaire, est rythmée par un calendrier liturgique au cours de célébrations.

Des activités caritatives sont organisées : bol de riz, course contre la faim, dons de jouets, ventes de brioches, course pour la colombe de la paix ….

AU COLLEGE

Responsables :

  • Père Maximilien TRANH, vicaire à l’ensemble pastoral d’Aubagne ;
  • Diacre Michel MANIERE, adjoint en pastorale scolaire.

En classe de 6ème

les élèves ont dans leur emploi du temps une heure de catéchèse hebdomadaire, heure à laquelle ils participent tous sans exception, en demi-classe. Le programme suit le déroulement de l’année liturgique à travers les textes des évangiles et inclut également l’étude de thèmes fondamentaux comme la prière, la messe…

En classe de 4ème

la catéchèse s’effectue sur la base du volontariat, une semaine sur deux. Les élèves sont invités à découvrir au fil des semaines des figures de témoins de la foi chrétienne, afin de comprendre comment celle-ci peut et doit s’incarner dans la vie de chacun.

En classe de 5ème

l’heure de catéchèse hebdomadaire est également obligatoire. Son programme est entièrement axé sur l’approfondissement de la foi dans la perspective de la Profession de Foi qui est proposée aux élèves en fin d’année scolaire. Ainsi, les cours portent sur les sacrements, le Credo et les Actes des Apôtres.

En classe de 3ème

et dans les mêmes conditions qu’en 4ème, les élèves réfléchissent sur des thèmes en rapport avec l’actualité au regard de l’Evangile. De plus, plusieurs rencontres (dont le pèlerinage de l’Ascension à Lourdes) sont organisées en-dehors du temps scolaire pour ceux et celles qui se préparent à recevoir en fin d’année le sacrement de la Confirmation.

Lourdes (Hautes Pyrénées)

Lourdes (Hautes Pyrénées)

 

AU LYCEE

Responsables :

  • Père Maximilien TRANH, vicaire à l’ensemble pastoral d’Aubagne ;
  • Diacre Michel MANIERE, adjoint en pastorale scolaire.

Placé sous la responsabilité du Chef d’Etablissement, l’Equipe de Pastorale est là pour permettre au Lycée de remplir sa mission ecclésiale telle que réaffirmée par les nouveaux statuts de l’enseignement catholique et le projet diocésain.

  • Témoigner de la bonne nouvelle de la résurrection du CHRIST
  • Etre au service de la personne dans l’épanouissement de sa dimension humaine et spirituelle comme sujet unique et aimé de Dieu (cf. Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique)
  • Célébrer les temps forts de l’Année Liturgique
  • Préparer et accompagner les élèves qui le souhaitent au sacrement du baptême, à la première communion et à la confirmation.
  • Proposer aux élèves de participer aux rassemblements et pèlerinages organisés par le Diocèse de Marseille et par le Lycée.
  • Etre à l’écoute des élèves par une présence dans l’établissement tout au long de la semaine

En classe de 2nde

le lycée a fait le choix d’inscrire à l’emploi du temps une heure de « réflexion humaine », au rythme d’une semaine sur deux, en demi-classe. Tous les élèves y participent, sans exception. Il s’agit d’aborder avec les élèves un certain nombre de thèmes qui peuvent être, soit à caractère religieux (par exemple : résurrection et réincarnation), soit relevant de ce que l’on appelle les « sujets de société » (par exemple les questions relatives à la bioéthique). Le but est d’amener à une réflexion et à un échange de points de vue, en présentant et en expliquant l’opinion de l’Eglise catholique, celle des autres religions ou des autres courants de pensée, tout en respectant l’avis de chaque élève.

Course de Solidarité "Graines de Joie"

Course de Solidarité « Graines de Joie »

Pour les classes de 1ère et Tale

il est proposé des rencontres de type « aumônerie » sur la base du volontariat, une à deux fois par mois. Il s’agit là de réfléchir sur des textes de la Parole de Dieu et d’approfondir certains aspects de la foi chrétienne. Les élèves qui y participent se voient également proposer la participation à des évènements diocésains ou paroissiaux comme la fête de la Chandeleur à St Victor de Marseille, ou des pèlerinages avec la paroisse d’Aubagne.

La Chapelle du Lycée

La Chapelle du Lycée

Célébrations, sacrements, actions caritatives

  • Des célébrations sont proposées régulièrement au cours des différents temps liturgiques de l’année.
  •   Calendrier pastoral COLLEGE 2017-2018
  •   Calendrier pastoral LYCEE 2017-2018
  • Les lycéens peuvent également participer au pèlerinage de l’Ascension à Lourdes. Certaines célébrations sont rendues obligatoires et permettent d’appréhender l’aspect culturel de ce qui fait le fondement philosophique de l’institution.
  • En ce qui concerne les sacrements, chacun peut demander à recevoir le baptême, à faire sa première communion ou sa confirmation dans le cadre du lycée. Les sacrements font l’objet d’une préparation particulière dispensée en-dehors des heures de formation religieuse et passe entre autre par la participation aux rassemblements et pèlerinage proposés.
  • Enfin, des actions caritatives (collectes, bol de riz, course contre la faim…) sont proposées, principalement durant le temps de l’Avant et du Carême.
  • Pastorale-des_jeunes_logo_FIN_RGB1

 

 

 

top