Présentation de la série Littéraire du
lycée général Sainte Marie

PROFIL ET OBJECTIFS

Intègrent généralement cette section, les élèves attirés par les lettres, la philosophie, les sciences humaines, les langues ou les arts.

  DEVELOPPEMENT DE LA REFLEXION ET DE L’ANALYSE

On apprend à réfléchir par soi-même, de manière méthodique et critique, autant d’éléments indispensables aux dissertations qui se succèdent en français, histoire-géographie et philosophie (matières fondamentales). On y acquiert une culture de base et une ouverture sur les grandes questions qui agitent notre société.

  UNE PLACE IMPORTANTE POUR LES LANGUES

Les langues et les cultures étrangères sont au cœur du programme. Les élèves peuvent prendre jusqu’à trois langues en enseignements obligatoires.

  LES LANGUES VIVANTES ENSEIGNEES

Langues et Cultures de l’Antiquité : Latin

  LES CHOIX DES SPECIALITES

Elles assurent aux élèves un profil plus ciblé conforme à leur projet post-bac.

Nos Enseignements de Spécialités en série L :

  L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Ce dispositif concerne les lycéens de la voie générale et technologique. Il les aide à s’adapter au lycée et à se préparer à l’enseignement supérieur.

En petit groupe et encadré par un enseignant il peut se décliner selon les besoins en :

En classe de Première, l’accompagnement personnalisé favorise l’acquisition de compétences spécifiques propres à chaque voie de formation. Les élèves commencent à se projeter après le Baccalauréat et à appréhender les exigences de l’enseignement supérieur.

En classe de Terminale, les activités portent en priorité sur les enseignements spécifiques de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Les élèves sont ainsi en mesure d’être acteurs leurs choix d’orientation au regard de leurs compétences.

  CE QUE NOUS PROPOSONS A SAINTE MARIE

Des visites de certaines institutions du supérieur pour confronter et/ou conforter nos élèves dans leurs choix d’orientations à venir

A Sainte Marie le choix de l’excellence pour nos élèves passe par le renforcement des enseignements en sciences (3h) ou nous appréhendons plus profondément certains aspects expérimentaux voire certains domaines de l’histoire des sciences et ainsi favorisent nos élèves dans l’obtention de très bons résultats au bac mais bien au-delà une solide culture scientifique qui leur fait parfois défaut dans les études supérieures.

  DEBOUCHES TRADITIONNELS

  GRILLE HORAIRES OBLIGATOIRES SERIE L

Enseignements Première L Terminale L
Français 4 heures
Philosophie 8 heures
Histoire-Géographie 4 heures 4 heures
Enseignement Moral et Civique 0 heure 30 0 heure 30
Langues vivantes 1 et 2 (horaire globalisé) 4 heures 30 4 heures
Education physique et sportive 2 heures 2 heures
Sciences 1 heure 30
Littérature 2 heures 2 heures
Littérature étrangère en langue étrangère 2 heures 1 heure 30
Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (Terminale) :Approfondissement en L.V.1  ou Mathématiques (4 h en Terminale) 3 heures 3 heures
Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l’orientation 2 heures 2 heures
Travaux Pratiques Encadrés 1 heure
Total 26 heures 30 27 heures
top