L’équipe éducative du
lycée Sainte Marie

 

Les enseignantes et enseignants de l’Institution sont agents de l’état, rémunérés par l’Education Nationale. Tous ont les diplômes universitaires nécessaires pour être des référents dans leurs domaines et les poursuites d’études associées. Impliqués dans leur métier ils participent à des formations et/ou sont parfois à l’initiative de projets, sorties, voyages…Ils prennent plaisir à enseigner et sont pour la plupart présents dans l’institution depuis de nombreuses années. Le Lycée Sainte Marie se veut aussi un site école pour l’Enseignement Catholique et les établissements du supérieur : Il accueille élèves stagiaires en observation, étudiants stagiaires (L3, M1, M2), enseignants stagiaires…

 

Au-delà du travail disciplinaire dans la classe qui nécessite une grande préparation, les équipes éducatives se réunissent à plusieurs moments :

Rendez-Vous : Les professeurs accueillent et reçoivent les parents qui en font la demande légitime par le biais du carnet de correspondance pour des conseils liés aux exigences de travail ou concernant l’orientation. Ils convoquent aussi les parents et leurs enfants lorsque la situation scolaire nécessite une remédiation dans le travail, l’attitude et/ou le comportement lorsque celui-ci n’est plus en adéquation avec les exigences scolaires ou nécessités de comportement de l’établissement (cf règlement intérieur)

 

Conseil de classe : Le conseil de classe est l’occasion de faire un point global sur la scolarité de votre enfant en termes de travail et comportement. Il est constitué des enseignants de votre enfants, du cadre d’éducation, des délégués parents et élèves, et est présidé par le chef d’établissement qui entérine une décision. Ces conseils permettent de rendre compte de manière qualitative des objectifs à atteindre pour une poursuite d’étude sereine et réussie dans une filière choisie par l’élève ou proposée par le conseil.

Journées pédagogiques : lors de journées pédagogiques nous évoquons différents aspects de la mise en œuvre du projet d’établissement : méthodes pédagogiques, forums d’orientation, projets variés, thématiques disciplinaires ou transversales y sont explorées. De même des moments de ressourcements ou intervenants extérieurs nous permettent de nous renouveler et d’envisager les actions à venir ou réflexions à mener dans l’intérêt des élèves. Ces journées sont annoncées en début d’année et implique la déscolarisation des élèves.

 

Forum d’orientation : Les enseignants sont aussi présents lors des forums d’orientation de 2nd pour expliciter certains aspects des filières proposées sur Sainte Marie ou ailleurs.

 

 

 

top