A.P.S. (Adjoint en Pastorale Scolaire)

Sous l’autorité du Chef d’établissement et en collaboration étroite avec l’Aumônier, il coordonne et organise les activités cultuelles, les demandes sacramentelles et tout ce qui touche directement à la Pastorale catholique.

(Informations complémentaires sur la rubrique La Pastorale Scolaire).

Ils sont proposés durant l’année scolaire : un atelier de théâtre, des activités chorales, un club V.T.T et différentes compétitions sportives.

Il vous sera délivré après le conseil de classe de fin de trimestre. Celui-ci comporte la moyenne et les appréciations de chaque professeur et une synthèse signée par le professeur principal et le chef d’établissement.

Lien privilégié entre le collège et les familles, Il contient le règlement intérieur du collège, les bordereaux d’absences, retards, modifications d’emploi du temps, réunions, sorties, demandes de rendez-vous, horaires du collège…

Il faut veiller à ce qu’il soit toujours dans le sac de votre enfant, qui doit être à même de le présenter dès qu’on le lui demande.

Des vérifications fréquentes sont impératives.

Dirige et coordonne l’ensemble du personnel par délégation du Recteur d’Académie (professeurs) et de l’O.G.E.C (personnels éducatifs et administratifs).

Il est le garant du projet d’établissement.

Responsable de la sécurité des personnes et des biens, il peut prononcer des sanctions disciplinaires.

Il préside les conseils de classe, de discipline…etc…

C’est lui qui prend la décision finale de passage ou d’orientation d’un élève.

Vous pouvez le rencontrer après avoir pris rendez-vous sur le carnet de liaison ou auprès de son secrétariat.

Sous l’autorité du chef d’établissement, la CPE organise le bon déroulement de la « vie scolaire » et participe à son animation, secondée par une équipe d’assistants d’éducation, les surveillants.

Elle suit la scolarité de votre enfant, et contrôle en particulier son assiduité (entrées, sorties, absences, retards).

Animées par le professeur principal de la classe et réparties sur toute l’année scolaire, elles permettent d’installer un dialogue permanent (autour du fonctionnement du collège, de la classe, par exemple) entre, d’une part, les élèves de la classe ; d’autre part, les élèves et leurs professeurs (ou d’autres membres de l’équipe).

L’organisme de Gestion de L’enseignement Catholique Sainte Maire

(Information sur la rubrique L’OGEC)

Chaque professeur indique le travail personnel (révision, recherches à faire pour un exposé, matériel à apporter…) pour le cours suivant.

Ces consignes sont notées à la fois sur le cahier de textes de la classe et sur celui de votre enfant. Les familles doivent le consulter régulièrement afin d’aider l’élève à bien s’organiser et à progresser.

Avec un professeur par matière, votre enfant doit s’adapter à la manière de travailler et aux attentes de chacun.

Le professeur principal joue un rôle de référent pour vous et votre enfant. Il prépare les conseils de classe, facilite le dialogue entre les différents enseignants de la classe.

N’hésitez pas à rencontrer ces enseignants lors des réunions parents-professeurs pour faire le point sur le travail et le comportement de votre enfant.

Il définit les règles de vie au sein de la classe et du collège. Par exemple : les horaires d’ouverture, les heures de sorties pour les externes et les demi-pensionnaires, l’usage des locaux, les droits et obligations des élèves, etc….

Ce document est présenté dans le carnet de liaison de votre enfant où vous devrez le signer avec lui.

En tant que parent d’élève, vous élisez des représentants. Grâce à eux, vous bénéficiez d’informations sur le fonctionnement du collège, mais aussi de leur aide et de leurs conseils, tout au long de l’année scolaire.

Les délégués de parents participent également aux conseils de classe des premier et second trimestres.

(Informations complémentaires dans la rubrique L’APEL)

Chaque année une semaine banalisée est organisée. Durant celle-ci les cours classiques sont suspendus au profit de voyages culturels ou linguistiques, d’activités sportives, d’ateliers artistiques ou culturels…

La formation dispensée au collège est articulée autour de l’acquisition de compétences dans 7 domaines principaux :

La maîtrise du socle commun est nécessaire pour obtenir le DNB (Diplôme National du Brevet).

_MG_7846

 

 

top