Atelier « ECHECS » à partir du CE2…

La pratique et l’apprentissage du jeu amènent généralement des idées souvent intéressantes, propres et communes à la plupart des amateurs du jeu. Des idées souvent pertinentes, d’ailleurs, et  naturellement et heureusement la plupart du temps.

Consciemment, pour celui qui joue (et s’entraîne un peu à jouer), il peut améliorer nettement sa concentration, la mémoire, l’application, ainsi que son intérêt et ses capacités pour l’apprentissage de manière générale.

Inconsciemment, il améliore aussi l’analyse rapide d’une situation, la résolution de certains problèmes logiques, ainsi que l’observation. Parfois, le jeu donne même une petite mentalité à ses pratiquants, amusante et sérieuse. Il peut améliorer la manière de voir les choses, par certains côtés, et son caractère intuitif développe la perception, la curiosité, l’imagination, et l’anticipation.

Les éléments les plus visibles et les plus évidents apportés par le jeu d’échecs sont selon nous :

– Développer sa curiosité – S’amuser – Maîtriser un jeu et respecter ses règles et les utiliser de manière convaincante – Rencontrer des joueurs d’horizons divers – Vouloir s’améliorer pour améliorer son analyse, sa concentration, sa fiabilité – S’essayer à la compétition – Aimer apprendre, mémoriser, la réflexion – Réagir à un événement – Anticiper – Se mettre à la place de l’autre

– Jouer et réfléchir par soi-même – Prendre confiance en ses possibilités – Prendre plaisir à progresser – Viser des challenges.

Le jeu d’échecs est une activité reconnue par l’Éducation nationale pour sa grande richesse sur le plan éducatif et cognitif.

Comme chaque année, notre établissement met en place un atelier « échecs » sur le temps périscolaire. Cet atelier est animé par Monsieur Roman les vendredis sur la plage méridienne et s’adresse aux élèves à partir du CE2.

Le chef d’établissement,  Joselyne BARTOLI.

Echec

top